top of page
La Château de Compiègne
 

Le musée national de la Voiture

​

Le musée national de la Voiture présente une collection unique au monde qui retrace l’histoire de la locomotion terrestre du XVIIIème siècle aux années 20. Les collections sont particulièrement représentatives de la transition entre les voitures hippomobiles et les voitures automobiles à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. C’est autour de cette transition « révolutionnaire » que nous porterons le plus notre attention. Nous découvrirons la naissance de l’automobile, il y a à peine plus d’un siècle alors même que nous vivons aujourd’hui, ce que certains appellent la « révolution de la mobilité ».

 

Le projet s’inscrit aussi en écho à la prochaine exposition temporaire présentée au château : Concept Car, beauté pure. Une exposition qui invite à penser la voiture automobile comme œuvre d’art.

​

Les Appartements historiques (état restitué)

 

Le Palais de Compiègne comporte quatre appartements principaux qui témoignent de son occupation de la fin du XVIIIe siècle au Second Empire.

Dans le cadre de C’est mon patrimoine ! 2018, les visites et ateliers se concentreront sur le Second Empire et l’évocation des Séries si emblématiques du Palais de Compiègne pendant cette période.

 

Toutefois, une présentation générale du Palais sera faite dans le cadre des visites. Reconstruit sous Louis XV et aménagé sous Louis XVI, le château a été conçu dans le goût néoclassique. Ouvrant sur la ville, il se tourne aussi vers la forêt avec laquelle le parc, dessiné sous Napoléon Ier, fait la transition. La visite permet la découverte des appartements des souverains, de Louis XV à Napoléon III. On traversera des appartements emblématiques du XVIIIe siècle et du Premier Empire. On s‘intéressera surtout aux appartements restitués dans leur époque Second Empire. On rappellera la fonction de certains espaces pendant les Séries organisées sous le Second Empire. Pendant la visite, des documents seront présentés ou mis en scène permettant d‘imaginer les lieux à l‘époque de Napoleon III (gravures souvenirs, mémoires, photographies). L‘utilisation des tablettes numériques est envisagée dans le cadre de cette médiation.

 

Chaque pièce de cet ensemble a été remeublée en suivant les principes de la restitution des états historiques. Pour chacune, le choix a été fait de retourner, parmi les trois états possibles (XVIIIe siècle, Premier Empire, Second Empire), à celui dont l'ensemble du mobilier et des œuvres d'art était le plus complet dans les collections du musée afin d'être au plus près de la notion d'authenticité. On sensibilisera à l’intérêt de ce mode de présentation muséographique qui permet de retrouver les lieux « comme à l’époque ». La mise en scène de personnages en costume aidera à comprendre la vie « comme à l’époque » du Second Empire.

 

D‘autres espaces, généralement non accessibles en visite libre, pourront être découverts par les jeunes visiteurs : le Théâtre de l‘Empereur, les appartements des invités, la biblliothèque de l‘Empereur.

Les parcours définitifs des visites seront élaborés en lien avec l‘équipe scientifique du site.

​

Le Musée du Second Empire

 

Les musées du Second Empire évoquent art, histoire et vie de cour à l'époque de Napoléon III à travers un ensemble remarquable d'œuvres d'art et de souvenirs de la famille impériale. La visite du Musée du Second Empire offre l‘opportunité de faire un voyage dans l'histoire du règne de Napoléon III. Installés dans des espaces destinés, au temps des « séries », à des hôtes prestigieux, tels le prince et la princesse de Metternich ou encore le baron Haussmann, le Musée du Second Empire fait revivre la mémoire de cette époque à travers une collection unique de tableaux, gravures, photographies, sculptures, objets d’art décoratif. Ils s’y mêlent comme ils le faisaient dans les résidences impériales créant une atmosphère de luxe raffinée. Les objets évoquent la cour impériale mais permettent aussi d‘aborder d’autres aspects de la période : révolution industrielle, exposition universelle, révolution du chemin de fer, innovations dans tous les domaines. On s’attachera à montrer la modernité de cette période. 

 

L‘observation des collections aura pour objectif d’aiguiser le regard des jeunes, leur sens critique. La rencontre avec les personnages costumés aidera les jeunes visiteurs à appréhender la réalité du Second Empire de manière ludique et attractive et non moins renseignée historiquement. 

​

La Compagnie Acta Fabula
 

Acta Fabula est une structure originale de création artistique et culturelle.

​

La Compagnie Acta Fabula a été créé en 1996 par Florence Kadri qui la dirige depuis lors. Mêlant théâtre, mime, danse, marionnettes, arts plastiques et arts numériques, l’approche artistique des créations est le plus souvent pluridisciplinaire. Acta Fabula fabrique un théâtre de textes et d’images exigeant, humaniste où les grands thèmes universels interrogent la place de l’Homme dans le monde. Tout naturellement, les thématiques historiques y occupent une place de choix. Par goût, par intérêt et aussi par « engagement », la compagnie défend l’idée que questionner l’Histoire, s’interroger sur son écriture, sur sa transmission est un enjeu majeur pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cet enjeu rejoint celui de la démocratisation culturelle et touche aux questions du vivre ensemble.

 

Acta Fabula et la mise en scène du patrimoine et de l’Histoire

Depuis 20 ans, Acta Fabula travaille avec l’outil artistique pour des sites patrimoniaux. Acta Fabula s'intéresse aux grandes périodes de l’Histoire et met en scène des visites théâtralisées pour des musées, des lieux classés, des jardins ou parcs remarquables, des espaces urbains, des quartiers d’intérêts, etc. Elle répond à des commande à l’occasion de commémorations, d’expositions temporaires thématiques, de dispositifs de médiation, etc. Les ateliers de pratiques artistiques originaux et innovants (l’utilisation de l’outil numérique est pleinement intégré dans la démarche d’Acta Fabula) sont développés en écho des spectacles, visites ou performances artistiques. Outre la découverte des pratiques artistiques en elles-mêmes, les ateliers permettent de revisiter les thématiques historiques par un autre biais et offrent d’autres formes d’appropriation par les publics.  

Pour la mise en scène de thématiques historiques, Acta Fabula n’adopte pas nécessairement une posture de « reconstitution historique ». Elle aime inventer et trouver des scénarios originaux qui font le lien entre le présent et le passé et s’appuie sur les ressorts de la métaphore. Cette approche qui laisse la place aux concepts innovants n’exclut pas l’exigence et la rigueur des propos historiques. La recherche initiale est toujours rigoureuse. Le plus souvent en lien avec les équipes scientifiques des sites concernés.

​

Acta Fabula, opérateur culturel des Portes du temps et de C’est mon patrimoine !

​

Acta Fabula a participé au dispositif Les Portes du temps, rebaptisé C’est mon patrimoine !, depuis 2006. Elle a travaillé au Musée de Port Royal des Champs, au Musée de la Renaissance à Ecouen, au Palais impérial de Compiègne et au Fort de Condé.  Acta Fabula intervient non seulement en tant que compagnie artistique mais également comme porteur de projet en charge de la recherche des publics et de la mise en œuvre globale du dispositif sur le site.   

(A voir sur notre chaîne Youtube, deux vidéos reportage des éditions 2015 et 2016).

​

Acta Fabula et le champ social 

​

Depuis sa création, la compagnie consacre une large de part de ses activités à la médiation à destination des publics du champ social, notamment dans un souci de démocratisation culturelle. Récemment, la compagnie a également ouvert son lieu de résidence « Le StudiO d’Acta » comme lieu de fabrique artistique et culturelle. Cette étape de développement pour la compagnie s’inscrit aussi dans le souci d’ouverture à tous les publics. Des projets sont régulièrement proposés dans le cadre des contrats de ville à destination des quartiers QPV.

​

​

Pour en savoir plus sur Acta Fabula :

www.actafabulanews.com

www.studiodacta.com

​

bottom of page